Le droit à l'oubli numérique est un concept qui désigne le droit des individus à faire effacer les informations les concernant sur internet. Ce concept est né avec l'essor d'internet et des réseaux sociaux, qui permettent de diffuser rapidement et largement des informations. Ces informations peuvent être des photos, des vidéos, des commentaires ou des articles, et peuvent être diffusées sans le consentement de la personne concernée. Le droit à l'oubli numérique est un moyen pour les individus de protéger leur vie privée et de préserver leur image.
La notion de "droit à l'oubli numérique" fait référence au droit des individus de faire effacer les informations les concernant sur internet
La notion de "droit à l'oubli numérique" fait référence au droit des individus de faire effacer les informations les concernant sur internet. Ce droit à l'oubli numérique s'applique aux données personnelles et aux contenus en ligne. Le droit à l'oubli numérique permet aux internautes de demander aux moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo de retirer les liens vers des contenus les concernant. Ce droit à l'oubli numérique est encadré par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
Ce droit à l'oubli numérique est encore très controversé et n'est pas encore reconnu dans de nombreux pays
Le droit à l'oubli numérique, encore appelé « droit à l'effacement » ou « droit à la déconnexion », est un droit fondamental qui garantit à chacun le droit de contrôler ce que l'on partage sur internet et de pouvoir faire effacer les informations qui ne nous concernent plus. Ce droit à l'oubli numérique est encore très controversé et n'est pas encore reconnu dans de nombreux pays, notamment en France. Pourtant, il est de plus en plus reconnu par la jurisprudence européenne comme étant un droit fondamental garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.
En France, le droit à l'oubli numérique a été reconnu en 2016 par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)
En 2016, la France a reconnu le droit à l'oubli numérique par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Ce droit permet aux individus de demander aux moteurs de recherche de supprimer les liens vers des informations les concernant qui sont inexactes, incomplètes ou obsolètes. Cette décision a été prise afin de protéger la vie privée des citoyens français et de leur permettre de contrôler leur e-réputation.
Le droit à l'oubli numérique est un droit reconnu par la loi française qui permet à une personne de demander à ce que les informations la concernant soient effacées des bases de données en ligne. Ce droit s'applique aux informations qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte ou la conservation est interdite.